top of page

Le Logement

      Résidences Universitaires du CROUS : Le Crous met à la disposition des étudiants, des chambres, des studios ou encore des T1 dans des résidences universitaires traditionnelles ou conventionnées à des prix assez intéressants. Ces logements ouvrent des droits au bénéfice de l'ALS (allocation de logement social) ou de l'APL (aide personnalisée au logement). Ils sont attribuées en fonction des mêmes critères que ceux pour les bourses, c'est-à-dire sur critères sociaux.

Pour prétendre à un logement en Cité'U, il faudra seulement cocher la case "demande de logement en résidence universitaire", dans la demande de DSE en ligne. Pour le choix plus précis de votre futur logement, il faudra faire votre liste de voeux, entre début mars et la mi-juin, sur le site Internet https://trouverunlogement.lescrous.fr. Vous trouverez ci-dessous, un plan des résidences Universitaires de la ville de Tours.

       Résidences Étudiantes privées : Si vous n'êtes pas boursier et que votre demande de logement en Cité'U n'a pas aboutit (manque de place), vous pouvez passer par des réseaux de résidences étudiantes privées. Ces logements meublés vont du studio au trois-pièces et sont dotés de salle de bains et de toilettes privées. Attention ils sont très demandés, car situés à proximité des campus et au centre-ville. Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible pour réserver votre place pour la rentrée. Ces logements donnent droit au bénéfice de l'ALS ou de l'APL.

Plusieurs résidences étudiantes se trouvent dans l'agglomération de Tours telles que : Nexity Studéa ; Les Estudines ; Odalys Campus ; Study'o ; Giraudeau ; Résidence Jehan Fouquet...

Pleins d'autres choix s'offrent à vous comme louer un appartement privé, prendre une chambre chez l'habitant ou encore partager un appartement en colocation. De nombreuses adresses internet vous permettent de prospecter : Adele, Lokaviz, Studylease ou encore LocService.fr et Location-etudiant.fr qui proposent des offres en résidences, de colocation, de particuliers, ou d'échanges solidaires entre étudiants. Ou encore Logement-etudiant.com, ou sur le site Immojeune.com. Si de nouveaux sites spécialisés dans la location étudiante se multiplient, il ne faut pas pour autant négliger les adresses classiques comme Le bon coin, Pap.fr, Entreparticuliers.com ou encore seloger.com, explorimmo.com et logic-immo.com. La référence pour la recherche de colocation est le site Appartager.

CROUS.jpg
bottom of page